top of page
ambassadeurs-ekosport-femme.jpg

@Marie Lachaud / Ekinoxe productions

Notre professionnel montagne

Aurélia Lanoë

son portrait

Originaire de Savoie, Aurélia Lanoe a toujours adoré la haute montagne et les sports outdoor. Durant de nombreuses années, elle pratique le ski de fond de haut niveau, avant de se tourner vers l’alpinisme et les voyages. Ce qu’elle aime par-dessus tout : le dépassement de soi et la connexion avec la nature. Repousser les limites ne lui fait pas peur, c’est même une véritable vocation pour elle !

Cette férue d’aventures extrêmes a donc sillonné le monde au gré des saisons et a profité de ce mode de vie nomade pour arpenter les plus beaux massifs montagneux. Elle mène également des treks et des expéditions à skis et pulkas dans des zones arctiques au Canada, au Groenland, au Spitzberg et en Scandinavie.

Aujourd’hui, Aurélia Lanoe a décidé d’établir son camp de base vers Guillestre, dans les Hautes-Alpes. Elle souhaite mettre à profit ses compétences et combiner sa passion pour l’alpinisme, le ski et la highline afin de vivre et partager des moments forts et conviviaux. Aurélia est à la fois monitrice de ski nordique, accompagnatrice en montagne, guide polaire et aspirante guide de haute montagne. Désormais, elle aime partager ses plus belles expériences avec le plus grand nombre !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Gasherbrum-II-2-356x220.webp

Au sommet du Gasherbrum II (8035 mètres)

En 2015, Aurélia participe au film Mutation au sommet de Damien Artero. La thématique abordée : sport et handicap. Vincent, un jeune sportif, perd l’usage de ses jambes lors d’un accident de travail et devient donc paraplégique. Accompagné d’Aurélia Lanoe et de six autres amis d’enfance, il projette de forcer le destin. Lors d’une expédition handi-ski au find fond de l’Arctique, le groupe entreprend de gravir le sommet du Svalbard puis de redescendre en freeride. Durant cette épopée dans le froid polaire, l’équipe crée un camp de base accessible en fauteuil roulant et tracte Vincent durant l’ascension finale.

Un an plus tard, en 2016, Aurélia décide cette fois-ci de voyager en solitaire et à vélo. Elle traverse alors les Balkans et découvre la Macédoine, le Monténégro, l’Albanie, le Kosovo, la Serbie et la Bulgarie. Elle se retrouve face à des paysages à couper le souffle, avec de superbes reliefs et d’impressionnantes chaînes de montagnes.

En 2018, Aurélia participe à Connection, un documentaire réalisé par Jan Zurek. Il s’agit d’une extraordinaire et singulière aventure qui réunit dix femmes venant des quatre coins du monde. Leur projet : une highline de 500 mètres de long, tendue entre deux tours dans le désert de l’Utah.

En 2020, Aurélia Lanoe entame une démarche engagée en créant l’association Women’s Move. Elle compte ainsi rassembler et fédérer les femmes autour d’un objectif commun : utiliser les sports outdoor comme vecteurs de lien social et d’émancipation féminine.

En juin 2021, L’ascension d’un 8000m au Pakistan. Aurélia part avec 3 compagnons de cordée au Pakistan, tout d'abord une dizaine de jours en autonomie dans une région sauvage, pour une acclimatation en altitude. Un premier sommet à 4800m avec descente à ski, puis 4 jours en autonomie avec un camp à plus de 4000m. Ensuite c'est l'ascension du Darshan Peak, sommet de 5400m à la fin très raide et effilée et descente à ski. L'expédition se poursuit à Darkut pour aller chercher des sommets de plus de 6000m cette fois. "Au loin, deux géants nous dominent de leur 6000m : les Garmush Zom 1 et 2. Je suis au sommet de mon premier 6000m ! puis on enchaîne". Le 11 juillet, les 4 français ont atteint le Gasherbrum II, premier 8000 de la saison réussi au Pakistan, et signent la descente à skis (…)

2022, Janvier, Première face nord en hivernale pour moi. Les Drus. Montagne mythique, imposante qui domine Chamonix de toute sa splendeur.

1er mars, nous nous sommes lancées dans cette aventure hivernale, de la face nord de l'Eiger !

 

Son parcours, son engagement et ses incroyables expéditions à l’international inspireront certainement plus d’un(e) aventurier(e) ! Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir ses récits d’expéditions.

Les plus belles expériences d’Aurélia Lanoë

Capture d’écran 2022-03-22 à 13.26.23.png

"Ô Parizad", sélectionné pour le festival de @montagne_en_scene !!
Venez nombreux! Toutes les dates et programmation sur : https://www.montagne-en-scene.com/programme-summer-2022

baudrier-fortune-sangle-goulotte-saint-marguerite-grimpe.jpg
baudrier-fortune-sangle-goulotte-saint-marguerite.jpg
ambassadrice-ekosport-slak.jpg
ambassadrice-ekosport-escalade-outdoor.jpg
logo ekosport le blog.png
article pakistan 2.png
artiche pakistan 1.png
article pakistan.png
article pelvoux.png
article women'smove.png
article goulotte.png

Photos : @Marie Lachaud / Ekinoxe productions

bottom of page